Novipart

3 février 2011

Du nouveau dans les Sciences de la vie en Suisse romande

Un vaste programme de formation continue

Le 3 février 2011 a eu lieu à Yverdon-les-Bains le lancement d’un programme de formation continue dans les locaux de l’institut ARIAQ spécialisé dans la formation continue pour adultes. Le programme est destiné aux entreprises pharmaceutiques, chimiques, biotech et sciences de la vie. Plus de 35 formations de 1 à 2 jours chacune sont prévues en 2011 avec déjà une quinzaine de cours planifiés entre mars et juin prochain.

Un tel programme n’existait pas à ce jour en Suisse. Le souhait est de répondre au mieux aux besoins exprimés par des entreprises telles que Merck Serono, Novartis, B Braun, Debiopharm, UCB et Baxter et l’ensemble des acteurs du secteur. Le programme de formation est vu de manière très favorable par BioAlps, le cluster des sciences de la vie de Suisse occidentale, et les pharmaciens cantonaux romands chargés de l’inspection régulière des entreprises du domaine.

Les formations traitent aussi bien des bases des Bonnes Pratiques de Fabrication et de Distribution, que des aspects très pointus de la validation des procédés bio-pharmaceutiques ou encore des audits qualité spécifiques au monde pharma et biotech. Toutes les personnes travaillant dans les sciences de la vie, aussi bien en entreprise que dans des pharmacies d’officine ou en milieu hospitalier devraient pouvoir trouver une formation utile de même que celles qui envisagent de commencer une carrière dans ce secteur d’activité.

Des compétences extraordinaires à mettre en valeur

Deux sociétés ont alliés leurs compétences pour créer cette offre : l’ARIAQ, spécialiste reconnu depuis 20 ans pour ses formations dans le domaine de la qualité et de la productivité, et la société Novipart, spécialisée dans le conseil et le support au niveau de la qualité, de l’innovation et du développment des affaires pour les entreprises biotech / pharma et les autres acteurs des sciences de la vie.

Messieurs Raphaël Granges, Directeur de l’ARIAQ, et Philippe Meuwly, Fondateur et Directeur de Novipart, considèrent qu’il existe en Suisse romande des experts et formateurs de tout premier plan et qu’il s’agit maintenant de leur offrir une plate-forme pour faire profiter de leurs connaissances au plus grand nombre. Du reste la plupart de ces experts proviennent d’entreprises leader dans leur domaine.

Un gain de temps et la mise en réseau de compétences

Jusqu’à ce jour, les collaborateurs des entreprises étaient sont systématiquement envoyés à l’étranger (France, Royaume-Uni, Allemagne) pour de telles formations de très courte durée avec les complications, les coûts et parfois les problèmes linguistiques que cela peut entraîner. Ce programme comblera ainsi un trou dans le domaine de la formation continue en Suisse romande où les efforts des services de développement énonomique pour attirer des entreprises de la branche ne manquent pas. De plus, il favorisera le réseau d’échange essentiel pour dynamiser le secteur par les contacts créés entre les participants et avec les formateurs.

Une pierre de plus dans la construction d’un cluster des sciences de la vie dynamique et compétitif en Suisse romande.

L’offre d’ARIAQ / Novipart se distingue de celle du Master of Technology de l’EPFL, puisqu’il s’agit ici de formations ponctuelles (1-2 jours) dans des domaines spécifiques et destinées à des personnes qui ne sont pas nécessairement de niveau académique.

Au-delà du catalogue de formation continue, ARIAQ et Novipart travaillent actuellement avec un groupe de représentants des entreprises à une validation plus globale des acquis dans le domaine des Bonnes Pratiques essentielles aux entreprises biotech et pharma. Cette reconnaissance permettra aux responsables des ressources humaines de mieux sélectionnés leurs futurs collaborateurs.

L’obtention de Certificats « Quality in Life Sciences » niveau 1 à 4 favorisera ainsi l’employabilité de toute personne souhaitant travailler dans ce secteur. D’ici la fin de l’année 2011,il est prévu de valider les certificats QLS au niveau suisse, via la « Swiss Association for Quality » (SAQ), puis au niveau européen, via « l’European Organisation for Quality ».

Informations et renseignements